logements alternatifs senior

Différentes solutions de logements pour seniors

Le logement est un lieu de vie important. Il existe désormais de nombreuses solutions pour un hébergement sécurisant adapté aux seniors.

Cet article vous présente quelques possibilités.

Adapter son propre logement ?

Quand l’état de santé le permet, vivre à domicile est la solution la plus évidente.

Elle permet de ne pas bousculer les habitudes en restant dans un environnement familier.

Mais attention à bien assurer la sécurité et la fonctionnalité du domicile.

Diverses pathologies liées à l’âge peuvent compliquer le quotidien. Il est donc indispensable d’anticiper les éventuels problèmes et d’adapter son logement.

1. Sans passer par la case travaux

Un logement adapté permet d’assurer la sécurité dans sa vie quotidienne. Mais il n’est pas toujours nécessaire de faire de gros travaux.

De nombreuses aides techniques existent pour faciliter l’adaptation : barre de maintien, tapis antidérapant, etc. Ces accessoires ne nécessitent pas de gros aménagements. Ils peuvent être installés rapidement et à moindre frais.

Notre équipe de prestataires compte plusieurs ergothérapeutes pour vous guider sur ces adaptations. Ces professionnels du « bien vieillir » ont pour objectif de trouver un ensemble de solutions pour adapter le domicile à la condition de chacun.

Des mutuelles proposent la prise en charge financière des bilans d’ergothérapie. Notre équipe peut vous guider dans vos démarches pour étudier les solutions de financement.

2. En réalisant des travaux

La salle de bain est à l’étage ? La cuisine n’est pas pratique ? L’entrée de la maison se fait par un perron ?

Il est alors nécessaire d’effectuer des travaux de réadaptation.
Pour s’assurer de réaliser les travaux nécessaires vous pouvez également vous appuyer sur les conseils d’un ergothérapeute. Leur bilan d’ergothérapie comportera toutes les informations nécessaires pour vous éviter de réaliser des investissements trop coûteux, inefficaces dans le temps ou inutiles.
Pour les artisans, le label Handibat indique que les travaux seront effectués en suivant les normes applicables aux travaux de réadaptation. Ce label mis en place par la CAPEB qualifie les artisans via une formation. Cette formation assure aux artisans des notions permettant de répondre efficacement aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Certains bricoleurs peuvent se sentir à l’aise pour réaliser eux-mêmes les travaux. Faire appel à un expert permet cependant d’assurer une adéquation entre l’installation et le besoin.

Il est important de faire confiance à un professionnel qui pourra suivre les travaux et gérer tous les corps de métier (maîtrise d’œuvre). Refaire une salle de bain demande l’intervention de plusieurs professionnels : plombier, menuisier, carreleurs voir peintre. La difficulté du chantier réside dans la gestion de ces différentes professions.

Vous ne savez pas à qui faire confiance ?

Partager un logement ?

Parfois la santé va bien mais le moral n’est pas toujours là. Il arrive aussi que le logement soit adapté mais qu’une présence même ponctuelle rassure tout le monde.

Dans ce cas, la solution peut être le logement partagé.

1. La cohabitation intergénérationnelle

logo un toit 2 générations

Vous connaissez peut-être un toit, 2 générations ? Cette association vise à mettre en lumière les bénéfices de la colocation intergénérationnelle.

Le deal : proposer d’héberger un jeune pour un coût raisonnable. Ce colocataire pourra alors apporter son aide et une présence au quotidien.

L’association sélectionne pour vous des étudiant. Une rencontre est organisée au domicile pour faire les présentations et assurer que le courant passe bien. Vous êtes accompagné dans les démarches administratives pour encadrer la colocation.

Les bénévoles s’occupent même du suivi de la cohabitation et organisent des événements pour créer du lien social.

2. La garde de nuit par un étudiant dans le milieu médical

Nous partageons une même histoire avec Ernesti. Leur création fait suite à une histoire familiale. La Maman des fondateurs est médecin généraliste et se confronte à une difficulté récurrente. Que faire lorsqu’un proche âgé a besoin d’être entouré uniquement la nuit ? Une entrée dans une institution (EHPAD, Résidence Sénior) n’est pas justifiée dans ce cas là.

De là est née une idée. Faire venir un étudiant en médecine ou dans le domaine paramédical pour surveiller un proche.

Ernesti vous présente par vidéo les candidats. Leur service s’occupe ensuite de toutes les démarches et vous accompagne dans le suivi des interventions.

ernesti

3. La cohabitation entre seniors

Quand la santé va mais que le besoin de garder du lien social se ressent il existe une solution toute trouvée.

L’association un Toit partagé a lancé un site internet qui vous permet de trouver une colocation entre seniors. Un peu à la manière d’un site de rencontre leurs bénévoles s’assurent de réunir les conditions pour une bonne entente. Pour cela un questionnaire permet de dresser le profil de chaque colocataire (âge, passions…). L’association se charge de trouver le logement et d’assurer la cohésion entre colocataires.

colocation seniors

4. La famille d'accueil

Une solution rassurante peut être la famille d’accueil. Un cadre familial idéal pour assurer un lien au quotidien avec un entourage aux petits soins.

L’accueillant familial met à disposition une chambre et assure les tâches du quotidien. Les visites de proches sont bien sûr possible et fortement encouragées.

Le saviez-vous ? :

L’accueillant est :

  • Formé et suivi par une équipe sociale
  • Titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental

La prise en charge financière de ce mode d’hébergement peut se faire par :

* Ces aides sont attribuées sous conditions (âge, ressources, cumul des prestations, etc.)

Garder son indépendance tout en partageant des lieux de vie ?

Parfois l’envie d’indépendance est là mais les services du quotidien peuvent manquer.

Le besoin de contact humain et de partager des bons moments peut se faire ressentir.

La résidence senior peut alors être une solution intéressante.

Dans ce mode d’hébergement, des appartements privatifs sont proposés autour d’espaces collectifs. L’aménagement des logements permet une indépendance totale. En complément la résidence propose des lieux de vies communs. Il est alors possible de partager un repas, des ateliers, des sorties ou des festivités avec les autres résidents.

Le programme d’activité est renouvelé chaque semaine et s’adapte aux souhaits de chacun. Chaque résident est libre d’y prendre part.

Madame Colette peut vous guider dans le choix d’une Résidence Senior sur La Rochelle.

Que propose Madame Colette ?

Avec notre équipe, nous souhaitons vous permettre de bien-vivre à domicile. Pour cela notre service comprend une conciergerie faisant appel aux meilleurs professionnels locaux.

Pour vous permettre de profiter de services à domicile, nous proposons également un service d’accompagnement à l’obtention d’aides financières ou humaines.

Notre objectif est de pouvoir faciliter votre quotidien dans tous les moments de votre vie.

Aujourd’hui notre service est ouvert à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Logo officiel de Madame Colette

Des services à votre domicile, plus simplement, sans perte de temps !

Laisser un commentaire