Sourire garçon

Montessori : un nouvel accompagnement pour nos aînés !

Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur les services proposés par Madame Colette et les professionnels partenaires.

Dans cet article, nous avons souhaité mettre en lumière l’activité de Magali : une professionnelle de notre réseau. Magali est éducatrice et elle pratique la pédagogie Montessori.

Ensemble, nous allons découvrir les apports de cette approche pour les seniors et les Aidants !

Les enjeux de l'annonce du diagnostic

L’annonce de la maladie d’un proche reste un traumatisme.

« Séisme, coup de poignard, choc » : nous connaissons tous ces sensations à l’annonce du diagnostic médical.

Ce ressenti survient pour deux raisons :

  1. Nous réalisons que notre quotidien va être modifié. Il faut faire le « deuil » de sa vie précédente.
  2. Les médecins n’ont pas toujours le temps, ni la formation nécessaire pour trouver les « mots justes » pour annoncer cette nouvelle. Une solution sera évoquée dans un prochain article.
Couverture livre K Histoire de Crabe

Ce problème est évoqué dans le livre K, Histoires de crabe aux Éditions Bleu autour. La journaliste Marie-Dominique Arrighi témoigne de l’annonce du diagnostic de son cancer du sein par TÉLÉPHONE.

Pour en savoir plus sur son témoignage vous pouvez consulter cet article santé du journal Le Figaro.

L’annonce de la maladie fait pourtant partie intégrante du soin !

Et bien oui, des études montrent que l’annonce de la maladie est une étape cruciale dans la démarche d’acceptation de celle-ci. Une maladie « acceptée », « comprise » permet au malade de rentrer dans un processus positif de « combat ».

Retrouvez ici, un article très intéressant pour approfondir le sujet.

Notre comportement face au mot "Maladie"

Comment réagissons nous face à cette annonce ?

En tant qu’aidants, nous avons tendance à protéger notre proche, à lui proposer notre aide, à le chouchouter… Inconsciemment, nous le surprotégeons pour l’aider à accepter cette annonce.

Il n’est pas rare que notre proche nous lance un « Je ne suis pas encore sénile », « Je ne suis plus un enfant » pour finir par dire un grand « STOP » sur un ton agacé.

Mais personne n’est fautif dans cette situation.

La réaction d’Aidant protecteur n’est que le témoignage d’un profond amour.

Le proche Aidé ne veut pas voir la relation avec ses enfants se transformer. De fait, se sentir dépendant de ses proches peut être très mal vécu.

Ce sujet est en partie évoqué dans l’un de nos articles : « Aidants des conseils pour prendre soi de vous » !

Faire autrement avec la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori peut se résumer ainsi :

« Si nous abandonnions l’idée de méthode, si nous parlions par exemple d’aide donnée à la personne pour conquérir son indépendance, tout deviendrait clair. Aider la vie, voilà le premier principe fondamental. »

Cette pédagogie est donc adaptée aux seniors, en gardant à l’idée qu’il s’agit plus de maintenir son autonomie plutôt que de la conquérir.

Remettre la personne au centre de notre accompagnement, en valorisant ses capacités, en s’adaptant à ses besoins, son environnement.

L'exemple d'un atelier cuisine selon la pédagogie Montessori

Prenons l’exemple d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs. Cette personne ne sait plus où sont ses ustensiles et les étapes de la recette.

Les étapes de la recette avec la pédagogie Montessori :

1 : Trouver la recette.

2 : Sortir tous les ustensiles. Les disposer dans l’ordre où ils interviennent dans la recette. Devant chacun d’entre eux, une image ou un logo représentera sa fonction.

3 : Sortir tous les ingrédients, les peser avec le sénior et les disposer également dans l’ordre de la recette.

4 : Guider la personne âgée pour mener à bien la recette. Il faut guider mais sans jamais faire à sa place.

5 : Et puis partager le gâteau !

La phrase préférée de Magali concernant la pédagogie Montessori : « Mettre la lumière sur leurs capacités, c’est leur permettre de l’apercevoir dans leurs yeux« .

Effectivement, l’estime de soi est un enjeu important dans le bien vieillir. L’équipe de Madame Colette en parle plus longuement dans cette tribune rédigée par nos soins pour Sweet Home. L’estime est fortement influencée par le degré d’autonomie qu’on laisse au sénior. Il faut donc être dans le « faire avec » et non pas dans le « faire pour ».

En bref, c’est l’une des clés pour prendre soin des relations entre proches.

Sénior Montessori

Alors, vous habitez La Rochelle ou sa Communauté D’Agglomération ? Vous souhaitez mettre en place un accompagnement « Montessori » au domicile de votre proche ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Que propose Madame Colette ?

En partant de nos expériences personnelles et professionnelles nous avons identifié des moyens de remédier aux difficultés ressenties par les aidants familiaux et les aidés.

Nous avons ensuite échangé avec des élus et des professionnels travaillant sur le maintien à domicile. Grâce à tous ces retours, nous avons pu élaborer des services cousus mains.

Avec Madame Colette, nous avons à cœur de vous accompagner : depuis les démarches d’obtention d’aides au financement jusqu’à l’intervention de professionnels des services à domicile. Notre objectif est de pouvoir soulager les aidants en facilitant le maintien d’un écosystème autour de l’aidé.

Logo officiel de Madame Colette

Des services à votre domicile, plus simplement, sans perte de temps !

Retrouvez d’autres articles de notre blog :

Laissez un commentaire