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Dossier Presse de Madame Colette

Madame Colette, une innovation sociale rochelaise

Madame Colette est un service innovant d’accompagnement au bien-vivre à domicile sur la communauté d’agglomération de La Rochelle. Alors que 83% de la population française de plus de 18 ans souhaite vieillir dans son domicile (Enquête « Domicile & citoyen » FEPEM/CSA – mai 2016), le maintien à domicile d’un proche sénior peut devenir un véritable parcours du combattant. S’informer sur ses droits, solliciter des aides financières et trouver des prestataires à domicile de confiance demandent du temps. Un investissement devant lequel il est possible d’être découragé.

L’objectif de Madame Colette est de faciliter le quotidien des séniors souhaitant rester à leur domicile et de leurs proches.

 

Ses services apportent une aide pour le montage des dossiers de financement, privés ou publics, et propose un large panel de partenaires facilitateurs de leur quotidien. Madame Colette a monté des partenariats avec des professionnels des services à domicile, de santé, de bien-être, de l’aménagement du domicile, de petits travaux, etc.

L’équipe de Madame Colette accompagne ses bénéficiaires en 3 étapes :

 

1 – Un bilan personnalisé, pour cibler la recherche d’aides financières et les besoins de prestations.

2 – La sollicitation des prestataires présents dans le catalogue de Madame Colette pour obtenir des devis.

3 – La transmission des devis au bénéficiaire, la validation des prestations qui lui conviennent et le suivi des demandes d’aides financières.

Cyrielle et Clément Colau, petits enfants aidants de Mamie Colette et fondateurs de Madame Colette !

Madame Colette est à l’origine une histoire de famille réunissant des aidants jeunes et moins jeunes, tous mobilisés pour aider Mamie Colette et Papy Gérard à rester chez eux.

Pour Cyrielle et Clément, Mamie Colette, c’est : « un visage, un fort caractère, une voix reconnaissable parmi des centaines, des tartes aux champignons et plein d’autres petites choses qui la rende unique. Mais c’est avant tout une figure rassurante qui veille encore sur chaque membre de la famille du haut de ses 84 ans. »

Depuis quelques années, Mamie Colette enchaîne les soucis de santé avec plusieurs cancers et problèmes cardiovasculaires. La maladie la malmène mais elle s’attache plus que tout à ses liens familiaux et à la volonté de rester à son domicile avec son mari, Papy Gérard.

C’est cette force de caractère et cette détermination qui contribuent à une réelle fierté de toute sa famille, car c’est toute sa famille qui se mobilise pour respecter son souhait de rester à la maison.

chiffres aide de Mamie Colette

C’est ainsi que Cyrielle et Clément Colau, ont décidé de mettre à profit leur expérience de petits-enfants aidants en créant l’entreprise innovante Madame Colette. Ils se sont enrichis de cette aventure familiale dans laquelle ils sont partie prenante depuis des années.

 

« En ayant conscience des difficultés liées au choix du maintien à domicile, Cyrielle et Clément Colau ont choisi de passer à l’action en apportant aide et soutien à d’autres proches aidants. »

 

Comme un clin d’œil, et pour la plus grande fierté de mamie Colette, le service Madame Colette est né !

Cyrielle et Clément, les fondateurs
Clément Colau,
28 ans
Page LinkedIn de Madame Colette
Cyrielle Colau,
28 ans
Page LinkedIn de Madame Colette

Diplôme d’ingénieur qualité et sûreté de fonctionnement

« J’ai toujours voulu travailler pour aider les gens à trouver des moyens pour résoudre leurs problèmes. En tant que qualiticien, j’ai pu accompagner des entreprises dans des démarches d’amélioration continue pour permettre de répondre toujours mieux aux attentes de leurs clients. »

Master en prévention et santé, spécialisation handicap et dimensions psychologiques du vieillissement

« Prendre soin des autres a toujours été une vocation. De nature bienveillante, j’ai à cœur de pouvoir contribuer au bien-être des personnes. Cette ouverture d’esprit sur l’écosystème (au sens sociologique) autour de la santé de la personne a été un point important dans l’idée de Madame Colette ! »

Les valeurs portées par Madame Colette

Les valeurs humaines sont au cœur du fonctionnement de Madame Colette pour qui la relation de confiance est indispensable tant à l’égard des bénéficiaires qu’envers les partenaires.

Pour que tous les échanges se construisent dans un environnement sain et durable, Madame Colette a formalisé une charte Qualité pour s’assurer du respect des valeurs suivantes :

Écoute

Patience

Qualité

Service personnalisé

Proximité

Les bénéficiaires de l'offre de Madame Colette

Le service de Madame Colette s’adresse principalement aux proches « aidants familiaux » et aux séniors habitants la communauté d’agglomération de La Rochelle.

Qu’est-ce qu’un proche « aidant familial » ?

Un aidant familial est un proche, le plus souvent membre de la famille, coopérant avec une personne dépendante qui ne peut réaliser les actes essentiels de la vie en restant à son domicile. Il intervient seul ou avec l’aide d’un professionnel. Son aide évolue au fil du temps, de ponctuelle elle peut devenir indispensable. L’aidant familial assure de nombreuses tâches suivant les besoins de la personne aidée, des actes du quotidien, tâches ménagères, petits travaux, courses, soins d’hygiène… Il peut aussi assurer les démarches administratives et la coordination entre les professionnels. Son intervention consiste à maintenir autant que possible l’autonomie, la dignité, à restaurer l’estime de soi et à éviter l’isolement du sénior.

Trop souvent, l’aidant familial oublie de s’occuper de lui-même et s’épuise physiquement et psychologiquement.

En quoi peut-il être intéressé par les offres de Madame Colette ?

Un aidant familial peut trouver un accompagnement pour faciliter le bien vivre à domicile d’un proche.

L’aidant pourra être accompagné dans les démarches visant à obtenir des aides financières pour faciliter le bien vivre à domicile de son proche et trouver des partenaires professionnels adaptés.

Le bien-être de l’aidant et celui du sénior dépendant sont indissociables.

Le service Madame Colette permet également d’apporter du répit aux aidants en leur permettant de déléguer des tâches de la vie quotidienne à des prestataires (entretien de la maison, repas…).

Ils pourront également être orientés vers des structures adaptées à leurs besoins (associations, professionnels paramédicaux).

Qu’est-ce qu’un sénior dépendant ?

Une personne de plus de 60 ans, dépendante, gravement malade, handicapée ou en fin de vie. C’est une personne qui a besoin d’être aidée pour les actes essentiels de la vie ou qui a besoin d’une surveillance régulière.

En quoi peut-il être intéressé par les offres de Madame Colette ?

Pour être accompagné dans les démarches visant à faciliter le bien vivre à son domicile : recherche d’aides financières, montage et suivi des demandes de financement, privés ou publics, et demande de devis auprès des professionnels recensés par Madame Colette.

Je suis un sénior autonome souhaitant mettre toutes les chances de mon côté pour prévenir la perte d’autonomie, le service Madame Colette peut-il m’accompagner ?

L’équipe de Madame Colette peut également proposer ses services aux séniors en pleine santé.

La prévention est un enjeu fort du maintien à domicile, elle passe par une bonne hygiène de vie et un logement bien adapté. Pour cela, Madame Colette peut solliciter des prestataires de son catalogue pour répondre à votre besoin.

Les offres de Madame Colette répondent à un besoin exprimé par les aidants. Selon l’étude BVA/Fondation April « Baromètre des aidants, troisième vague » (2017), les aidants demandent à :

  • 59% une meilleure coordination entre les acteurs du maintien à domicile
  • 57% une aide financière ou matérielle
  • 52% un maintien à domicile de la personne aidée « facilité ».

Sensible à cette situation, l’équipe de Madame Colette s’est entourée de professionnels pour apporter un service au plus près de la situation de chacun.

Les prestataires partenaires

Madame Colette se pose en tiers de confiance dans la relation entre ses bénéficiaires et des prestataires partenaires couvrant les besoins suivants :

Les besoins couverts

Liste non exhaustive

Seuls les ateliers et conférences de prévention ne sont pas dispensées à domicile. Ils sont mis en œuvre en lien avec des associations, mutuelles, maison de la santé pour informer les aidants sur des problématiques de santé en lien avec le maintien à domicile. Madame Colette relaie le calendrier des ateliers proposés par les acteurs locaux. Des articles de prévention sont régulièrement publiés sur le blog du site madamecolette.fr.

Aujourd’hui, Madame Colette compte 25 prestataires partenaires soigneusement sélectionnés. Les fondateurs ont souhaité impulser une dynamique locale en privilégiant des acteurs du département pouvant garantir une proximité avec les bénéficiaires.

6 engagements mutuels consolidés dans une charte qualité

Pour renforcer la relation de confiance établie entre Madame Colette, les prestataires et les bénéficiaires : une charte qualité est mise en place pour consolider des engagements mutuels.

Les engagements de la charte Qualité

Un panel d’offre adapté aux besoins de chacun

Les offres de Madame Colette, abonnements* ou packs, proposent une sérénité au quotidien et évoluent en fonction des besoins des séniors et de leurs proches aidants.

Abonnements au service de Madame Colette

Les abonnements permettent un suivi régulier des besoins et des dossiers d’aide financière.

Ce suivi prend la forme d’un appel ou d’un rendez-vous selon une fréquence choisie au moment de l’abonnement : mensuel, trimestriel ou semestriel.

Lors de ce suivi, l’équipe de Madame Colette et le bénéficiaire font le point sur les prestations et les aides financières sollicitées.

Le bénéficiaire n’est pas limité dans le nombre de demande de prestations.

Deux fois par an, un entretien spécifique est dédié aux aides financières (nouvelle demande ou renouvellement).

Les packs de service de Madame Colette

Les packs proposés répondent à un besoin ponctuel sur une thématique particulière : mise en place de prestations de confort à domicile ou adaptation du domicile.

 

L’équipe de Madame Colette rencontre le bénéficiaire pour faire le point sur ses besoins. Un bilan sur les aides financières est réalisé et le bénéficiaire est accompagné dans la constitution des dossiers.

 

Le bénéficiaire ne profite pas du suivi des démarches d’obtention des aides financières.

Le nombre de demande de devis de prestataire n’est pas limité en nombre mais il est restreint aux thématiques couvertes par le pack.

 

Chaque pack donne accès à une ou plusieurs des catégories de prestation (cf les thèmes du §5- Les prestataires partenaires).

Le pack Confort à domicile couvre uniquement les besoins du Quotidien, de la Santé, du Bien-être et des Loisirs.

Le pack Adaptation du domicile est dédié à l’Aménagement ou à la réadaptation du domicile.

Les tarifs des abonnements et packs de Madame Colette ne comprennent pas les produits ou services que les bénéficiaires sollicitent auprès des prestataires.

Les prestations réalisées par des professionnels reconnus « Services à la personne » (ménage, portage de repas…) sont éligibles à un avantage fiscal.

Les prochaines étapes

La recherche constante de partenaires

La recherche de partenaires (prestataires, associations, mutuelles, caisses de retraite) reste une priorité pour Madame Colette. Tout en gardant à l’esprit ses valeurs, l’équipe cherche à offrir à ses bénéficiaires un panel de prestations toujours plus important. Cyrielle et Clément cherchent notamment à étendre l’offre de répit. Ils souhaitent également élargir les partenariats avec les acteurs de la prévention (CPAM, caisse de retraite, mutuelles…).

L’accompagnement à l’entrée en établissement

Prochainement, Madame Colette souhaite élargir son offre en accompagnant les aidés et les aidants dans leurs démarches pour l’entrée et le choix d’un établissement d’accueil (Résidence Sénior, EHPAD).

L’agrandissement de la zone d’intervention

Aujourd’hui, Madame Colette couvre les besoins des séniors de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Afin d’offrir leur expertise au plus grand nombre, Cyrielle et Clément souhaitent réaliser des permanences et/ou visites à domicile dans les zones plus isolées. Pour assurer les déplacements avec leur matériel, ils ont sollicité une aide de la Région Nouvelle Aquitaine pour investir dans un véhicule. Un dossier a été déposé et sera étudié en 2020.

Candidat au Trophée Émergence

L’équipe de Madame Colette a eu la chance d’être accompagnée dans sa création par la Chambre de Commerce et d’Industrie au travers du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Elle souhaite défendre son projet en participant au Trophée Emergence 2019 dans la catégorie « Jeune entreprise ».

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