De nouvelles offres arrivent...

Notre catalogue évolue pour répondre toujours mieux à vos attentes.
Covid 19 initiatives

Des initiatives à partager en temps de Covid 19

En période de crise, il est important de se serrer les coudes. Chez Madame Colette nous avons recensé des initiatives solidaires qu’il est important de mettre en avant.

Des initiatives pour rompre l'isolement de nos ainés

En temps normal, (hors période Covid 19), Mamie Boom c’est une jeune entreprise dont la mission principale est de rompre l’isolement des seniors.

Comment ?

En mettant en relation un jeune volontaire avec une personne âgée pour partager des activités et moments conviviaux.

Pandémie oblige, Mamie Boom a du repenser son fonctionnement.

La plateforme propose toujours à des volontaires de s’inscrire sur leur plateforme. Mais deux nouvelles missions sont proposées pour palier au confinement :

  • Faire les courses à une personne âgée isolée
  • Appeler régulièrement un senior pour prendre de ses nouvelles

« Envoyez une lettre et donnez le sourire »

Quelle est l’idée ?

Le confinement est difficile à vivre en maison de retraite car il accentue l’isolement des résidents. 10 cousins habitant le nord de la France ont donc créé cette jolie initiative.

Comment y participer ?

Rien de plus simple : vous allez sur leur site internet, vous rédigez une lettre. Votre message sera ensuite envoyé (par mail ou courrier) à une personne âgée résidant en EHPAD.

Vous pouvez participer financièrement à l’envoi si le cœur vous en dit.

familink

Dernière initiative proposée par un de nos partenaires. Familink prête gratuitement un cadre photo à installer dans la chambre de l’EHPAD de votre proche. Ce cadre photo connecté dispose d’une SIM. Sa connexion Internet est donc autonome. En utilisant WhatsApp vous pouvez à tout moment envoyer des messages ou photos sur le cadre de votre proche.

Attention le prêt gratuit n’est proposé qu’aux structures d’hébergement.

Votre proche n’est pas en EHPAD ?

Nous pouvons vous faire profiter de 20% de réduction avec l’un de nos codes spécial Madame Colette. Contactez-nous pour en profiter.

Des initiatives pour prendre soin de vous :

Vous êtes un particulier ? Vous vous sentez démuni face à cette crise sanitaire ? CovidEcoute a été mis en place pour vous aider.

Un soutien psychologique gratuit avec le praticien de votre choix et des ressources pour toute personne en état de souffrance psychologique liée au confinement sont disponibles.

Des psychologues, des psychiatres et des internes en psychiatrie se rendent disponibles bénévolement en téléconsultation pour vous le temps du confinement. Un site mis en place par la Fondation FondaMental. Merci à eux.

Les Centres Hospitaliers de Charente-Maritime proposent également une ligne d’écoute gratuite et ouverte à tous les habitants du département.

Vous pouvez appeler le 06 45 31 77 44 si vous avez besoin de parler.

Ce service est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi pour la durée de la crise sanitaire du Covid 19.

Une carte interactive a été mise en place pour trouver les commerçants Rochelais ou a proximité de La Rochelle. Parmi les commerçants que l’on peut retrouver sur cette carte interactive : restaurateurs, producteurs locaux, commerces alimentaires.

Ceux-ci sont ouverts ou proposent la livraison de leurs produits.

Solidarissime

Des initiatives pour se mobiliser :

Vous êtes professionnels de santé ?

Étudiants en santé ? Professionnels en activité ou retraité ? Venez en renfort des équipes médicales pour lutter ensemble contre l’épidémie de Covid-19.

La Direction Générale de la Santé a mis en place une plateforme pour vous inscrire dans la réserve sanitaire. Vous serez contacté en cas de besoin de renfort dans une structure de soin.

Vous êtes psychologue ? Rejoignez les 1350 psychologues déjà mobilisés pour apporter leur soutien au personnel soignant.

Ces inscriptions permettent à la plateforme Psychologues Solidaires de proposer des téléconsultations gratuites pour :

  • les personnels des établissements de santé
  • les personnels du secteur médico-social
  • les professionnels de santé libéraux

La plupart des professionnels inscrits propose également des techniques complémentaires (Hypnose, Sophrologie, Méditation…).

Vous êtes un personnel soignant et ressentez le besoin de contacter un Psychologue ? Pendant toute la durée de la crise sanitaire, la plateforme Psychologues Solidaires vous propose gratuitement des consultations à distance (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib, téléphone ou mail).

Vous n'êtes pas du secteur de la santé ? Vous pouvez vous aussi aider :

logo croix rouge

La Croix Rouge recherche des Bénévoles pour assurer la livraison de produits de premières nécessités et des médicaments. Les bénévoles-livreurs sont en uniforme croix rouge, utilisent des véhicules croix rouge. Vous travaillerez en équipe de 2 bénévoles, serez formés et encadrés par les cadres de l’Action sociale. Les conditions : avoir + de 18 ans et – de 70 ans, être en bonne santé, avoir un permis de conduire. La durée journalière des missions sera de 4 heures maximum.

Vous pouvez également aider en vous inscrivant dans la Réserve Civique Covid 19.

Quatre missions vous sont alors proposées :

  1. Aide alimentaire et d’urgence : Distribution de produits de première nécessité et de repas aux sans abris ou aux plus démunis.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder les enfants des personnels soignants ou de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : Je contribue activement à préserver le lien avec des personnes isolées : âgées, malades, en situation de handicap.
  4. Solidarité de proximité : J’effectue les courses de produits alimentaires essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Cyrielle membre de l’équipe est inscrite et vous ?

Que propose Madame Colette ?

Avec notre équipe, nous souhaitons vous permettre de bien-vivre à domicile. Pour cela notre service comprend une conciergerie faisant appel aux meilleurs professionnels locaux.

Pour vous permettre de profiter de services à domicile, nous proposons également un service d’accompagnement à l’obtention d’aides financières ou humaines.

Notre objectif est de pouvoir faciliter votre quotidien dans tous les moments de votre vie.

Aujourd’hui notre service est ouvert à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Logo officiel de Madame Colette

Des services à votre domicile, plus simplement, sans perte de temps !

Laisser un commentaire