Attention aux chutes

8 conseils pour éviter les chutes au domicile

Notre Mamie Colette vit toujours à son domicile avec son mari et ses deux chiens. Nous ne voulons pas la priver de ses animaux de compagnie, mais pour son bien, il a fallu avoir un œil attentif sur son environnement pour éviter les chutes.

Le saviez-vous ?

83% des Français souhaitent vieillir à domicile !
Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans [ Pour en savoir plus ]

Face à ces constats nous tenons à vous délivrer 9 conseils pour éviter les chutes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous et notre mamie Colette cliquez ici.

1. Désencombrez les pièces !

Regardez le sol de la maison de votre senior il regorge d’obstacles en tout genre : fils électriques, plantes vertes, tapis, jouets pour les animaux domestiques …

Votre proche vous dira qu’il a l’habitude de les voir et de les éviter. Pourtant, une sensation de vertige, la précipitation, une ampoule qui lâche et votre senior peut rapidement perdre ses réflexes. Un déséquilibre peut entraîner une chute…

2. Organiser ses rangements !

Organiser les rangements évite à votre proche de prendre des risques en se penchant ou en se hissant.

Nous vous rappelons quelques conseils d’ergothérapeutes pour avoir une cuisine bien aménagée :

  • Ranger les objets lourds et/ou fréquemment utilisés à portée de main et à une hauteur comprise en la hanche et l’épaule *
  • Il est possible de mettre en hauteur les objets rarement utilisés. Si besoin prévoir un petit escabeau (stable et avec une barre maintien)
  • Ranger ses courses ou matériel par famille (petit-déjeuner, goûter, robot ménager…)
  • Disposer le réfrigérateur, le four, la table de cuisson et le point d’eau dans le même secteur dans la cuisine pour éviter les pas inutiles.

 

Pour plus d’astuces sur la cuisine de votre senior, consultez ces deux articles. « Perte d’autonomie, des astuces pour cuisiner (1/2) » et « Seniors des aides techniques pour cuisiner 2/2 »

3. Veiller à une bonne luminosité

Prévoir un bon éclairage est un moyen d’éviter les chutes !

Nous avons tous le souvenir d’un réveil en pleine nuit et du parcours du combattant pour arriver à bonne destination dans le noir le plus complet… Si certains s’en sortent avec une bosse ou un orteil abîmé, le risque pour nos seniors est beaucoup plus grand.

 

Voici quelques points de vigilance :

  1. Prévoir des ampoules suffisament puissantes pour assurer une bonne luminosité
  2. Disposer un interrupteur en bas et en haut de l’escalier, à l’entrée de la pièce et à côté du lit : l’idée est d’éviter les déplacements une fois la lumière éteinte
  3. Multiplier les sources de lumière dans la pièce pour ne laisser aucun coin « sombre ».
  4. Jouer sur les contrastes pour mettre en évidence les dangers ou les objets les plus difficiles à distinguer : poignées de placards contrastées, nez de marche coloré, encadrement de porte contrasté…

Le petit plus : pensez à laisser à disposition des lampes à pile en cas de coupure de courant…

Chemin lumineux

L’astuce de Madame Colette : la mise en place d’un chemin lumineux (cf photo). Un détecteur de présence déclenche l’éclairage et sécurise les déplacements nocturnes de votre proche.

4. Choisissez bien le chaussage de votre proche !

Evitez les mules, ou chaussures glissantes, préférez des chaussures fermées et avec semelles antidérapantes.

Côté look, ces chaussures sont de plus en plus jolies … Votre senior n’a plus aucune excuse pour les refuser !

Si les pieds de votre senior sont douloureux n’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre les coordonnées d’un bon podologue.

Chausse pied telescopique

L’astuce de Madame Colette : ce chausse pied à manche télescopique. Idéal pour éviter de se baisser !

5. Faire attention à sa vue !

Un contrôle régulier chez un ophtalmologiste est nécessaire pour être sûr de dépister d’éventuels problèmes de vision. Ce suivi permet également d’avoir une paire de lunette adaptée à sa vision.

Un rendez-vous annuel est vivement conseillé.

6. Attention aux fils électriques

Chez notre mamie Colette, nous avons mis des goulottes ou avons fixé les fils au mur.

En plus d’être esthétique, ces petits travaux évitent des chutes.

Vous pouvez en acheter dans tous les magasins de bricolage. Si besoin d’un coup de main pour installer ces dispositifs, nous disposons d’une liste de professionnels prêts à vous rendre service.

7. Attention a son alimentation.

Une alimentation saine, variée, en quantité suffisante est la clé d’une bonne santé.

Bien manger permet d’éviter : la sarcopénie (diminution de la masse musculaire chez le sujet âgé) et l’ostéoporose.

Veillez à regarder le contenu du réfrigérateur de votre proche, c’est un bon indicateur pour savoir ce qu’il mange ou non.

La température doit être réglée entre 6 et 7 degrés.

Les légumes perdent rapidement de leurs vertus nutritives si ils ne sont pas rapidement consommés. Les légumes surgelés peuvent être un bon compromis. Des diététiciennes et nutritionnistes s’accordent à dire que les légumes surgelés conservent leurs vertus nutritives. En effet, le froid ralenti le mécanisme de dégradation des vitamines et minéraux contenus dans les légumes. Pour en savoir plus : cliquez ici.

8. Attention aux sols

Carrelage, linos, parquets vitrifiés ou cirés … sont autant de revêtements de sols responsables des chutes chez les seniors.

Si vous n’avez pas la possibilité de changer le sol pour de la moquette, il existe des tapis à fixer au sol. Ils sont munis d’antidérapants.

Il faut cependant veiller à ce que les coins ne se relèvent pas : privilégiez les tapis à bords fins.

Notre astuce : pensez à installer des seuils de porte et ainsi éviter les butées au niveau du sol. En effet, un sol bien plat évite à votre senior de devoir lever ses pieds !

Ergothérapeute : le professionnel du bien vivre à domicile

Nous disposons d’une équipe d’ergothérapeutes compétentes pour effectuer le bilan de votre domicile. Leur objectif est d’analyser chaque pièce et de mettre en lumière les zones où le risque de chutes est important. Elle vous remettront un rapport personnalisé dans lequel elles vous préconiseront l’achat de barre d’appui ou de maintien (par exemple) dans le but de sécuriser votre quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter faire appel à leurs services.

Que propose Madame Colette ?

En partant de nos expériences personnelles et professionnelles nous avons identifié des moyens de remédier aux difficultés ressenties par les aidants familiaux et les aidés.

Nous avons ensuite échangé avec des élus et des professionnels travaillant sur le maintien à domicile. Grâce à tous ces retours, nous avons pu élaborer des services cousus mains.

Avec Madame Colette, nous avons à cœur de vous accompagner : depuis les démarches d’obtention d’aides au financement jusqu’à l’intervention de professionnels des services à domicile. Notre objectif est de pouvoir soulager les aidants en facilitant le maintien d’un écosystème autour de l’aidé.

Logo officiel de Madame Colette

Des services à votre domicile, plus simplement, sans perte de temps !

Retrouvez d’autres articles de notre blog :

Laissez un commentaire