Des aides étudiantes pour le logement

Aides étudiantes pour le logement : découvrez les dispositifs à solliciter

Des aides étudiantes pour le logement peuvent permettre d’alléger le coût de l’hébergement.

Aujourd’hui près d’un étudiant sur deux bénéficie d’une aide sociale, en faites-vous partie ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment faire les démarches ?

Notre équipe vous répond !

Quels types d'aides sont proposés ?

L’essentiel des dispositifs propose une aide financière pour le logement étudiant. Ces subventions profitent chaque année à plus de 800 000 étudiants.

Des aides régionales et locales peuvent également apporter un soutien matériel ou alimentaire.

Vérifiez bien les critères d’attribution avant de faire vos demandes. Certaines aides sont cumulables. D’autres bourses sont ponctuelles et ne peuvent être sollicitées que sur un motif spécifique.

Notre équipe vous propose un petit tour d’horizon des principaux dispositifs.

1. La Bourse sur Critères Sociaux

Pour y être éligible il faut être étudiant dans une formation habilitée à recevoir des boursiers et avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’Année Universitaire.

L’attribution de cette bourse se fait selon trois critères : les revenus du foyer fiscal de référence, le nombre d’enfants à charge et la distance entre le lieu d’études et l’adresse du foyer fiscal.

La situation du boursier détermine alors l’échelon de l’aide financière obtenue. Tous les étudiants boursiers sont exonérés des droits universitaires et des frais de sécurité sociale étudiante. Ensuite l’aide financière s’échelonne de 102€ à 561€ par mois.

 

La demande se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant à remplir du 15 janvier au 15 mai précédents la rentrée Universitaire.

Le DSE est à remplir avant d’avoir les admissions pour la prochaine rentrée Universitaire.

Il est donc conseillé de préciser tous vos vœux de formation dans le dossier.

2. Aides au logement (APL, ALS, ALF)

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) propose différentes aides étudiantes pour le logement.

Avant toute recherche de logement étudiant pensez à faire une simulation de la CAF. De cette manière vous pouvez évaluer le montant de votre aide et de votre budget attribué au loyer. Le simulateur d’aide est disponible en suivant ce lien.

Envoyez votre dossier de demande dès que vous avez obtenu toutes les pièces nécessaires. Attention les versements ne sont pas rétroactifs. La CAF ne vous versera donc pas d’allocation pour les éventuels loyers des mois précédents la réception de la votre dossier.

La CAF vous demandera en juin si vous gardez votre logement durant l’été.

Si c’est le cas n’oubliez pas de répondre où vous risquez une suspension de vos allocations.

3. Aide à la caution logement et au dépôt de garantie

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la caution de votre logement pensez au dispositif Visale. Cette aide proposée par Action Logement vous permet de présenter un garant fiable et reconnu auprès des bailleurs publics ou privés.

Visale est proposé à tous les étudiants de 18 à 30 ans sans aucune condition de ressources.

Le dépôt de la demande se fait sur le site visale.fr.

 

Action Logement propose également un dispositif pour aider au versement du dépôt de garantie. L’avance LOCA-PASS® fonctionne comme un crédit sans frais de dossier et sans intérêts. Vous pouvez ainsi verser le dépôt de garantie à votre bailleur. Le remboursement de cette avance se fait sur une durée maximale de 25 mois.

LOCA-PASS® s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans. La demande se fait sur le site Action Logement.

4. Aide d'urgence

Les fins de mois peuvent parfois être compliquées. Le CROUS propose donc un système d’Aide d’urgence. Ce coup de pouce peut être ponctuel ou annuel.

Mais attention aux règles de cumul des aides : vous devrez choisir entre l’Aide d’urgence annuelle et la Bourse sur Critères Sociaux (BCS). Si vous ne sollicitez cette aide que ponctuellement vous pourrez garder le bénéficie de la BCS.

Pour obtenir une aide annuelle vous devez faire votre demande au moment du dépôt du DSE.

Dans le cas d’une aide ponctuelle il est indispensable de contacter l’assistante sociale de votre campus. Elle vous aidera à monter le dossier de demande d’aide étudiante d’urgence.

D'autres aides sociales existent...

De nombreux autres dispositifs existent en dehors des aides étudiantes pour le logement.

Elles feront l’objet d’un nouvel article : aides étudiantes régionales ou départementales, aides au mérite ou à la mobilité nationale ou internationale, bourses d’études à l’étranger…

Pensez également à vous renseigner auprès de votre établissement ou de votre université sur l’existence de dispositif d’aide liées à des fondations locales.

Pour les étudiants de l’Université de La Rochelle voici les coordonnées du service à contacter :

+33 (0)5 46 45 84 46

Le lundi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le mardi et le jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Le vendredi, 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Besoin d'aide ?

L’équipe Madame Colette peut vous accompagner grâce à son bilan personnalisé pour trouver les aides à mobiliser. Elle peut également remplir à votre place les dossiers pour récupérer ses aides financières grâce à son service administratif.

Que propose Madame Colette ?

Avec notre équipe, nous souhaitons vous permettre de bien-vivre à domicile. Pour cela notre service comprend une conciergerie vous permettant de faire appel à des professionnels locaux.

Pour vous permettre de profiter de services à domicile, nous proposons également un service d’accompagnement à l’obtention d’aides financières ou humaines.

Notre objectif est de pouvoir faciliter votre quotidien dans tous les moments de votre vie.

Aujourd’hui notre service est ouvert à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Logo officiel de Madame Colette

Des services à votre domicile, plus simplement, sans perte de temps !

Laisser un commentaire